Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» [XBox 360]Halo 3
Mar 4 Mai - 21:40 par djidane tribal

» Alice au pays des merveilles
Lun 26 Avr - 7:30 par Admin

» Adèle Blanc-Sec
Lun 26 Avr - 6:19 par Admin

» [Troisième] nombre
Dim 25 Avr - 10:51 par Admin

» Dragon (31 mars 2010)
Dim 25 Avr - 0:26 par djidane tribal

» [Zola] La bête humaine
Sam 24 Avr - 20:39 par Admin

» [Zola] Germinal
Sam 24 Avr - 20:29 par Admin

» [Zola] Biographie
Sam 24 Avr - 10:00 par Admin

» [Zola] L'assommoir
Sam 24 Avr - 9:45 par Admin

Liens Utiles

[Zola] La bête humaine

Aller en bas

[Zola] La bête humaine

Message  Admin le Sam 24 Avr - 20:39


Résumé de La bête humaine ZOLA


Chapitre 1 : Roubaud est un sous-chef de gare au Havre. Au début du roman, il est à Paris, suite à une convocation. Il attend le retour de sa compagne, Séverine, qui en a profité pour effectuer des achats dans Paris. Afin de tuer le temps, Roubaud observe, depuis l'appartement prêté par la compagnie, impasse d'Amsterdam, le trafic de la gare St-Lazare. A son retour, au dîner, elle évoque la grande générosité du président de la compagnie, Grandmorin, à leur égard. Elle en est notamment la filleule. Au fur et à mesure de la conversation, Roubaud commence à comprendre ce qui lui a été caché pendant des années : Séverine fut la maîtresse de Grandmorin. S'en suit une violente scène de dispute. Il décide finalement de tuer Grandmorin, avec l'aide de Séverine. Il force Séverine à écrire un mot invitant Grandmorin à venir à bord du train qui les raccompagnent au Havre.

Chapitre 2 : Le personnage de Jacques Lantier, un jeune mécanicien, apparaît. Il profite de ses deux jours de congé pour aller voir sa tante, Phasie. Elle est mariée à Misard, le garde-barrière de la Croix-de-Maufras. Phasie confie à Jacques que son mari l'empoisonne, afin de récupérer mille francs qu'elle a hérités. A la fin de la journée, Jacques entreprend une promenade dans les environs. Il rencontre Flore, la fille des Misard. Après une petite lutte, elle est prête à s'adonner à lui, folle amoureuse, et c'est là que Jacques, pris de folie, ressent l'envie de la tuer. Il fuit, surpris par ses propres sentiments. Il est victime de la "fêlure héréditaire", que sa mère ivrogne lui a transmise. Ses pensées sont entrecoupées par le passage du train Paris - Le Havre, où il croit apercevoir un meurtre. Un peu plus tard, il est alerté par les Misard qu'un corps vient d'être découvert sur la voie. Il observe avec intérêt le cadavre, songeur…


Chapitre 3 : Le lendemain, Roubaud reprend son service au Havre, comme si de rien était. L'enquête débute, les Roubaud sont interrogés comme éventuels témoins. Jacques, de retour lui aussi au Havre, raconte la scène qu'il a entrevue. Séverine est bouleversée.

Chapitre 4 : Le juge chargé de l'enquête, Denizet, analyse toutes les pistes qui s'offrent à lui. Il est néanmoins mis en garde par le secrétaire général au ministère de la justice, Camy-Lamotte, de l'importante position qu'avait Grandmorin…Les Roubaud sont confrontés à la famille du défunt. Ces derniers tentent d'orienter le juge d'instruction sur la piste des Roubaud. Jacques raconte ce qu'il a vu, et réalise que le couple est bien coupable. Mais il se tait. Le juge choisi Cabuche, un vagabond ayant une ranc½ur personnelle contre Grandmorin, comme coupable idéal. Roubaud est tout de même soucieux… pour faire taire Jacques, il décide de lier Séverine à Jacques.

Chapitre 5 : Séverine part à Paris. Elle séduit Camy-Lamotte, afin de s'assurer sa protection. Il serait peut-être en possession du billet manuscrit de Séverine, qui invitait le président à bord du train. Denizet et le Camy-Lamotte se rencontrent après. Denizet confie qu'il juge Cabuche coupable. Camy-Lamotte lui conseille de recourir au non-lieu. Il est persuadé de la culpabilité des Roubaud, mais ne révèle rien. Le juge Denizet accepte, comprenant que c'est dans son intérêt. Pendant ce temps, Séverine séduit Jacques et s'assure de son silence. Elle retourne chez Camy-Lamotte, qui lui fait comprendre qu'ils sont libres. Séverine rentre soulagée à bord du train piloté par Jacques.

Chapitre 6 : L'affaire est définitivement classée. Roubaud travaille sans soucis. Il pense cependant constamment à l'argent pris sur le corps de Grandmorin, que les Roubaud s'étaient jurés de ne jamais utiliser. Jacques devient l'amant de Séverine. Grâce à cette union, Jacques se sent mieux, se croyant guéri de sa "fêlure". Séverine y découvre la passion charnelle. Ils vont désormais chaque vendredi ensemble à Paris. Roubaud est au courant de tout, mais laisse faire. Il s'adonne à la boisson et au jeu. Il trahit finalement sa promesse : il utilise l'argent du meurtre pour le jeu. Séverine se dispute avec lui. Elle hait désormais son mari.

Chapitre 7 : Séverine prend, comme chaque vendredi, place dans l'express Le Havre - Paris, que conduit Jacques. En raison de violentes chutes de neige, le train peine à partir. La neige recouvre de plus en plus la voie. La Lison, la locomotive, fait tout son possible, mais fini par s'arrêter à la Croix-de-Maufras. Les passagers se réfugient chez les Misard pendant les travaux de déblaiement. Flore surprend Jacques et Séverine en train de s'embrasser. Elle est profondément blessée, jalouse. La Lison reprend finalement la route, laissant Flore derrière elle, meurtrie.

Chapitre 8 : Jacques et Séverine, en raison du retard du train, restent dormir à Paris, dans la chambre de l'impasse d'Amsterdam. Séverine se rappelle de sa dernière nuit dans cette pièce… Elle avoue tout ce qui c'est passé. Jacques est très intéressé par les détails du meurtre… Ses instincts meurtriers se réveillent, et il fuit l'appartement, pour éviter de tuer Séverine. Il erre dans Paris à la recherche d'une victime. Il poursuit une femme, puis une autre… Il finit par se ressaisir, et rejoint Séverine. Ils repartent pour Le Havre.

Chapitre 9 : Roubaud s'installe dans la paresse et le jeu. Il puise de plus en plus dans l'argent du meurtre pour payer ses dettes de jeu. Il effectue son travail avec beaucoup de nonchalance. Séverine et lui se disputent violemment. Depuis que ses folies meurtrières réapparaissent, Jacques évite Séverine. Séverine le persuade tout de même de tuer Roubaud, pour qui elle éprouve une aversion sans limite. Ils effectuent une tentative, mais Jacques panique au dernier moment, et il échoue. Séverine est déçue de son attitude. Jacques lui promet alors de recommencer.

Chapitre 10 : Phasie finit par mourir de l'empoisonnement progressif que lui a fait subir son mari. Misard cherche en vain les mille francs qu'elle avait hérités. Flore, toujours jalouse, guette les trains de Jacques et Séverine. Elle décide de provoquer le déraillement de l'express du vendredi, pour tuer Jacques et Séverine. Pour ce faire, elle obstrue la voie avec la carriole de Cabuche. Les sept wagons sont détruits, la locomotive agonise. Il y a de nombreux morts et blessés, mais Flore a échoué : Séverine et Jacques vivent encore… Flore se suicide.

Chapitre 11 : Jacques est soigné par Séverine à la Croix-de-Maufras. Il se rétablit peu à peu. Ils décident de faire venir Roubaud et de le tuer. Alors qu'ils attendent la venue de Roubaud, Jacques sent ses pulsions meurtrières réapparaître. Il évite les caresses de Séverine. Elle s'approche de lui pour l'embrasser… et il lui tranche la gorge. Hébété, il fuit la maison. Cabuche accoure, découvre Séverine et la prend dans ses bras. C'est alors qu'arrivent Roubaud et Misard…
Chapitre 12 : Le coupable du meurtre reste inconnu. Jacques reprend son service. Il devient l'amant de la femme de Pecqueux, le chauffeur qui est toujours à ses cotés. Leur relation s'envenime. Le juge Denizet fait arrêter Roubaud et Cabuche. Ils clament tous deux leur innocence. Le procès a lieu à Rouen. Ils sont tous deux condamnés aux travaux forcés. Jacques et Pecqueux pilotent un soir un train qui mène des soldats au front. Les deux hommes se disputent, se battent et chutent… ils meurent broyés. Le train, quant à lui, comme fou, poursuit sa route…
avatar
Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 22/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://a-m-p-c.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum