Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» [XBox 360]Halo 3
Mar 4 Mai - 21:40 par djidane tribal

» Alice au pays des merveilles
Lun 26 Avr - 7:30 par Admin

» Adèle Blanc-Sec
Lun 26 Avr - 6:19 par Admin

» [Troisième] nombre
Dim 25 Avr - 10:51 par Admin

» Dragon (31 mars 2010)
Dim 25 Avr - 0:26 par djidane tribal

» [Zola] La bête humaine
Sam 24 Avr - 20:39 par Admin

» [Zola] Germinal
Sam 24 Avr - 20:29 par Admin

» [Zola] Biographie
Sam 24 Avr - 10:00 par Admin

» [Zola] L'assommoir
Sam 24 Avr - 9:45 par Admin

Liens Utiles

[Molière]Le Médecin malgré lui

Aller en bas

[Molière]Le Médecin malgré lui

Message  Admin le Ven 23 Avr - 17:20

Résumé Le Médecin malgré lui



Comédie-farce en trois actes et en prose écrite par Molière, créée en 1666.

Acte I
Sganarelle, un faiseur de fagots, se querelle avec sa femme Martine, qui lui reproche sa conduite. Il finit par la frapper (scène 1). Un voisin, M. Robert, s'interpose, mais il se fait battre par le couple (scène 2). Martine décide de se venger (scène 3). Deux domestiques de Géronte, Valère et Lucas, cherchent un médecin capable de guérir la fille de leur maître, devenue muette. Martine fait croire aux deux hommes que Sganarelle est un médecin prodigieux mais fantasque, qu'il faut rouer de coups afin de lui faire avouer sa profession (scène 4). Le plan conçu par Martine fonctionne : Valère et Lucas transforment le fagotier en médecin, à grands coups de bâton (scène 5).

Acte II
Revenus dans la maison de Géronte, Valère et Lucas vantent les mérites du médecin qu'ils ont découvert. Jacqueline, la nourrice, proteste contre les mariages arrangés par les parents : une fille a besoin d'un mari selon son coeur, et non d'un médecin (scène 1). Sganarelle fait son entrée, en robe de médecin, rend à Géronte les coups de bâton qu'il a reçus, et complimente la nourrice (scène 2). Lucas, jaloux, s'interpose entre le faux médecin et sa femme (scène 3). Sganarelle examine Lucinde et donne une étourdissante parodie de consultation médicale. L'ancien fagotier a l'audace de se faire prier par Géronte pour accepter ses honoraires, ce qui donne lieu à un amusant jeu de scène (scène 4). Léandre, qui aime Lucinde, achète les services de Sganarelle, et lui apprend que la fille de Géronte simule sa maladie (scène 5).

Acte III

Sganarelle apprend à Léandre, déguisé en apothicaire, qu'il n'est pas un vrai médecin, mais qu'il veut désormais continuer à exercer ce beau métier (scène 1). L'ancien fagotier, fidèle à ses principes, donne une consultation à deux paysans, qui exposent le cas d'une femme atteinte d'hydropisie, et ne manque pas de se faire payer (scène 2). Sganarelle essaye ensuite de séduire Jacqueline, mais le mari de la nourrice, Lucas, interrompt les deux personnages (scène 3). Géronte cherche le médecin (scène 4), et le trouve en compagnie d'un apothicaire sans se rendre compte qu'il s'agit de Léandre (scène 5). Pendant que le faux médecin occupe Géronte, Lucinde parle à Léandre. Son père est d'abord ravi de ce qu'il prend pour une guérison miraculeuse, mais il déchante vite devant l'obstination de Lucinde, qui veut épouser Léandre. Sganarelle conseille aux deux amoureux de s'enfuir, devant Géronte qui ne comprend rien à son discours à double sens (scène 6). Sganarelle s'amuse de la naïveté de Géronte (scène 7), mais Lucas vient révéler la fuite des deux jeunes gens, et Géronte menace Sganarelle des foudres de la justice (scène Cool. Martine arrive, et ne montre guère d'émotion à la nouvelle que son mari risque la pendaison (scène 9). Géronte refuse de faire grâce (scène 10), mais Léandre, devenu riche grâce à un héritage, revient demander la main de Lucinde. Les jeunes gens peuvent se marier, et Sganarelle est sauvé (scène 11).

Personnages

SGANARELLE : mari de Martine,
MARTINE : femme de Sganarelle,
M. ROBERT : voisin de Sganarelle,
VALÈRE : domestique de Géronte,
LUCAS : mari de Jacqueline,
GÉRONTE : père de Lucinde,
JACQUELINE : nourrice chez Géronte et femme de Lucas,
LUCINDE : fille de Géronte,
LÉANDRE : amant de Lucinde,
THIBAUT : père de Perrin,
PERRIN : fils de Thibaut, paysan.
avatar
Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 22/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://a-m-p-c.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum